Exemple d'introduction de projet en maison de retraite


            En France, 35% de la population est considérée comme « personnes âgées ». A cela, se rajoute 15% de personnes vieillissantes. Dans les prochaines années, 50% de la population aura entre 60 et 90 ans, il est donc nécessaire de prendre en compte ces personnes et de pouvoir leur proposer un projet.
            En tant qu'étudiant STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé, je propose d'apporter mes connaissances acquises lors de mon cursus universitaire. Plus particulièrement, je vous propose un projet cirque / danse.
Ce projet s 'inscrirait dans l'optique d'une meilleure reconnaissance de votre établissement dans la ville mais aussi dans la région. En effet, un spectacle de fin d'année est envisageable afin que les membres de la communauté voient les activités que vos résidents pratiquent. Au niveau régional, votre structure aurait également un impact considérable car peu d'établissements mettent en place une telle activité. Le cirque et la danse sont deux disciplines peu connues ou mal connues. Les clichés font que pour la population, le cirque doit se dérouler sous un chapiteau; quant à la danse, de multiples formes de pratiques existent, du travail reste à faire sur ces points. Ces pratiques permettraient aux résidents de récupérer d'une façon ou d'une autre de la motricité : équilibre assis et debout, meilleure marche, mouvements des membres supérieurs plus faciles, souplesse... Enfin, l'équipe pédagogique pourrait bénéficier de ce spectacle pour conforter sa cohésion.
            Mon projet cirque / danse s'inscrit dans un objectif à très long terme. Chaque année, un ou deux spectacles pourraient être montés. Les personnes vieillissantes, tout comme votre établissement, en sortiraient grandies. Pour ces personnes âgées qui perdent de plus en plus le devant de la scène, un spectacle leur permettrait, le temps d'une représentation, de retrouver la joie de se sentir aimées. De plus, à cet âge, des changements apparaissent au niveau cérébral (réduction de cette masse, perte de substance grise...), au niveau sensoriel (perte de l'ouïe, incapacités mentales, Alzheimer, Parkinson...) et au niveau moteur (difficultés à se déplacer, arthrose...); les personnes n'osent plus se regrouper de peur de ne plus être acceptées. Or, le mixage du cirque et de la danse peut combler tous ces manques grâce aux enjeux de ces deux disciplines qui sont les suivants : accepter son corps, développer la créativité, rentrer dans les habiletés fines, motricité des coordinations, accepter le jugement des autres enfin, tout le monde gagne à la fin.
Cette activité dépasse le cadre de l'animation mais cependant, une collaboration entre l'animateur et l'enseignant APAS est plus que souhaitable, le sens de l'organisation de l'animateur et la connaissance des activités physiques de l'enseignant APAS feront que ce spectacle sera une réussite. Je parlais précédemment des clichés existants sur le cirque et la danse. Je compte adapter ces activités à mon public. En effet, la danse peut-être celle des salons de thé pour les personnes disposant de toutes leurs capacités physiques, elle peut être dans un but de récupération des capacités motrices par des assouplissements ou étirements à l'aide d'engins de cirque pour d'autres, enfin, pour les personnes en fauteuil ou en déambulateur, un simple déplacement dans l'espace avec un engin peut faire tout son effet... Tous ces hommes et femmes réunis sur une scène, avec chacun leur engin de cirque (foulard, balles...) et leurs déplacements propres feront que les familles et les personnes venant de l'extérieur, seront éblouies par vos résidents.
            Je vais donc tenter, à l'aide de l'équipe pluridisciplinaire et grâce aux activités cirque et danse, d'apporter un plus à votre établissement mais surtout, d'apporter à la population de votre structure, un projet cirque / danse, leur permettant de retrouver de la motricité qui leur sera utile dans leur vie quotidienne, leur permettant de retrouver ou tout au moins, d'entretenir leurs capacités mentales ainsi que pour finir, de la joie et de l'amour.

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© Copyright Anthony LEMOINE - L3 APAS - Université du Littoral Cote d'Opale