Quelques tableaux utiles
I - Liens avec la vie quotidienne
Les Activités Physiques Adaptées
peuvent permettre aux personnes en perte d'autonomie de récupérer de
l'autonomie en rapport avec les activités de la vie quotidienne, en
voici quelques exemples
Liste des activités de la vie quotidienne |
Soins Corporels | > Se nourrir > Se vêtir > Soins esthétiques > Prendre un Bain > Se lever du lit > Utiliser les toilettes | Tâches domestiques | > Ouvrir les fenêtres > Passer la balayette > Déménager > Aménager son appartement > Faire du rangement > Faire les courses > Pelleter la neige > Jardiner > Faire de l'aménagement paysager > Faire sécher ses vêtements > Déposer ou aller chercher des objets en hauteur > Nettoyer les planchers > Cuisiner > Laver la vaisselle > Faire du travail de bureau > Transporter des bagages > Partir en voyage | Déplacements en milieu urbain | > Traverser la rue > Monter les escaliers > Descendre les escaliers > Changer de direction > Se déplacer sur un terrain accidenté > Contourner des obstacles > Ouvrir des portes > Prendre les transports en commum > Se déplacer en fauteuil roulant |
II - Procédures
Ils existent quelques consignes
qui s'appliquent à tous les exercices suggérés en Activités Physiques
Adaptées, les voici :
Procédure d'un entraînement sécuritaire pour les personnes en perte d'autonomie |
> Obtenir l'accord du médecin responsable > Planifier une séance de 40 à 60 minutes maximum > Ne jamais retenir sa respiration durant l'exercice > Rester calme et détendu > Eviter l'hyperflexion ou l'hyperextension des articulations > Décourager l'ambiance de compétition dans le groupe > Limiter les mouvements des bras au-dessus de la tête > Eviter de surcharger la colonne vertébrale > Démontrer les positions neutres > Toujours fournir le support dorsal optimal lors des mouvements > Séparer les mouvements impliquant une torsion du dos plûtot que de faire les exercices combinés > Utiliser avec vigilance les exercices du cou : éviter l'hyperflexion et l'hyperextension > Eviter la douleur, modifier les modalités des méthodes qui ne sont pas bien tolérées ou qui causent de la douleur >
Demeurer vigilant face aux signes de fatigue ou de malaise des
participants : rougeur, pâleur, essoufflement, sudation, tremblements,
mouvements non coordonnés > Implanter le programme lentement et graduellement > Adapter les exercices en fonction du niveau du groupe > Eviter les techniques et les mouvements dangereux > Inviter certains participants à prendre appui sur une chaise pour les exercices en station debout >
Faire des pauses lors des changements de position afin de prévenir les
chutes de tension orthostatiques ( baisse de tension reliée aux
changements de position > Ne jamais oublier la sécurité > Vérifier l'état du matériel |
III - Observations
Il est utile de toujours observer
afin de se remettre en question et d'évaluer les résidents pour voir
les progrès.
Observations hebdomadaires |
Observations semaine 1
Séance 1
Séance 2
Séance 3 | Observations
semaine 2
Séance 1
Séance 2
Séance 3 | Observations
semaine 3
Séance 1
Séance 2
Séance 3 | Observations
semaine 4
Séance 1
Séance 2
Séance 3 | Révision de la programmation prévue ( date ) : | Enseignant APA : |
IV - Conditions
Conditions pour un entraînement efficace et sécuritaire pour les personnes vieillissantes ou en perte d'autonomie |
Ecoute : > Ecouter la question complète sans interrompre la personne avant de répondre > Questionner les personnes sur leur compréhension et leurs besoins > Minimiser et soustraire les distractions possibles
Communication > Eviter les tics verbaux > Eviter d'employer un langage stéréotypé et infantilisant > Employer un langage acceptable > Répéter plusieurs fois les consignes > Rechercher les contacts visuels > Parler avec une vitesse et un volume appropriés > Utiliser des supports visuels
Exécution > Planifier une séance de 40 à 60 minutes maximum > Employer la même routine d'exécution > Ecarter toute forme de circuit continu > Respecter le niveau d'apprentissage et le rythme de chaque personne, même dans un contexte de groupe > Enseigner graduellement les nouvelles techniques > Au fil des semaines, augmenter l'intensité des exercices en fonction de l'amélioration, des capacités des participants >
La surcharge imposée par les exercices doit stimuler les capacités de
façon plus importante que ce qui est exigé dans les activités
quotidiennes > Considérer l'humeur > Tenir compte des limites physiques et de la médication > Démontrer le geste moteur plusieurs fois, répéter > Utiliser de la musique pour créer un climat propice > Manipuler avec précaution les segments articulaires de la personne > Encourager et donner du feedback verbal positif > Inviter les participants à continuer à utiliser leur programme à domicile |
V - Difficultés
Il se peut que vous vous retrouvez confrontés à quelques difficultés :
> L'incompréhension de la consigne > L'incompréhension du geste moteur > Les limites physiques et mécaniques > La rigidité musculaire et articulaire > La difficulté à focaliser le groupe musculaire visé > La réticence face à la nouveauté > Les effets secondaires de la médication > Le changement de l'humeur > La douleur |
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