Qu'est-ce qu'un enseignant en Activités Physiques Adaptées et Santé ?![]() Le
professionnel a pour vocation de participer à la conception, la
conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation
ou/et d'Intégration par l'Activité Physique. Le professeur d'APA est un spécialiste de l'activité physique, de la santé et du handicap qui a eu une formation dans tous ces domaines. Il est titulaire au minimum d'un "bac +3 en Activités Physiques Adaptées et Santé". I ) Les compétences d'un enseignant APASA ) Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquisLISTES DES ACTIVITES VISEES PAR LE DIPLOME, LE TITRE OU LE CERTIFICAT 1 - Participer à la conception de projetIdentification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration. En détail : Situer son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d’Intégration par l’activité physique. Relier les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique. Identifier les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet. Identifier les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapter. 2 - Concevoir et organiser des programmes d'interventionEvaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates. Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations. Planifier les conditions de gestion et d'administration des programmes. S'assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts. En détail : Maîtriser les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre Maîtriser les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation) Maîtriser le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées Maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention Intègrer les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie ») Réunir les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention 3 - Conduire et évaluer des programmes d'interventionConduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention. Mettre en place l'évaluation des effets de l'intervention. Rendre compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge. En détail : Maîtriser les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques Déterminer et adapter les modalités et contenus de son intervention Maîtriser les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées Maîtriser les outils et techniques nécessaires à son intervention 4 - Participer au pilotage du projetPrésenter le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles. Communiquer avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants. En détail : Maîtriser les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité Présenter et argumenter, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions. B ) Secteurs d'activités ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificatLe professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de Réadaptation et d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales…Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Education de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public. Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : - Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le réentraînement. - Professeur en APA en milieu spécialisé - Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées - Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP) - Cadre formateur en APA, en AP et Santé - Educateurs spécialisés en APA. Codes des fiches ROME les plus proches : 32151 C ) Modalités d'accès à cette certificationDescriptif des composantes de la certification Les principales composantes de la certification s'organisent autour des éléments suivants: Connaissances techniques, pratiques et technologiques des pratiques physiques Connaissances des caractéristiques des populations prises en charge Connaissances juridiques et réglementaires des structures et des institutions des secteurs d’intervention concernés Connaissances scientifiques liées à la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration dans les champs : - Des Sciences de la Vie et de la Santé - Des Sciences Humaines et Sociales - Des Sciences juridiques et de Gestion - Des Sciences et Techniques de l’Information et la Communication Connaissances méthodologiques de : - La Conception et la Conduite de programmes - L’Intervention dans les secteurs concernés Connaissances des outils et méthodes de : - L’observation et l’évaluation des capacités des personnes - Traitement des données (informatique, statistique, analyse de données) - La communication (langue, expression écrite et orale) Professionnalisation et stage II ) Sa qualificationA) Sa fonctionIl utilise les activités physiques et sportives pour favoriser :=> l'intégration et la participation sociale des personnes en situation de handicap => l'amélioration ou le maintien de la santé des personnes => le bien être => la gestion des maladies chroniques B ) Son StatutIl existe de multiples dénominations selon les secteurs et les Conventions Collectives (CC 51, CC 66, CC 57...) des établissements concernant l'intervenant. A noter que la spécialité en APA n'est pas encore toujours mentionnée dans le titre alors qu'elle l'est dans la description du profil.=> Educateur Médico-Sportif (EMS) => Professeur d'APA => Enseignant d'APA => Educateur Sportif en APA => Professeur d'EPS Adaptée => Animateur en APA => Enseignant en Activités Physiques et Sportives => Professeur d'Education Physique et Sportive => Educateur Physique et Sportif => Educateur Physique Adapté C ) Les activités proposées par l'enseignant APASUn professeur d'APA encadre toute activité physique et sportive destinée à un public porteur d'une limitation, d'une déficience, d'un handicap, d'une pathologie chronique ou encourant un risque de santé, dans le but de favoriser un style de vie actif et porteur de santé. Travail en équipe : Il intervient généralement au sein d'équipes pluri-disciplinaires de prise en charge, c'est à dire qu'il travaille en collaboration avec d'autres professionnels issus d'autres disciplines (éducateur spécialisé, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeuthe, psychomotricien, médecin, AMP, animateur ...). Il apporte sa vision d'expert concernant une problèmatique personnalisée dans le but de participer à la prise en charge globale de la personne. Concrétement, le travail de terrain prend diverses formes, selon le public concerné, le projet institutionnel, les lieux de pratique, les activités... Cela va des activités de : développement de la condition physique (réentraînement à l'effort et renforcement musculaire) : => éducation physique et sportive spécialisée => éducation à la santé (prévention notamment) => animation d'activités physiques et sportives adaptées => etc... Pour autant, le professeur d'APA ne soigne pas directement, il n'est pas rééducateur, il agit sur des leviers permettant la compensation d'un déficit ou sa réduction. Le professeur d'APA prend en charge une ou plusieurs personnes et leur propose un programme construit et personnalisé d'APA en lien avec une problématique de santé. Ce programme contient donc des évaluations, des séances de pratique, des temps pour l'éducation à la santé... Il est progressif et adapté à l'état de chaque personne. D ) SpécificitéC'est la méthodologie d'intervention du prof d'APA qui prend en compte ses éléments dans la conception de ses séances. Il assure ainsi une prise en charge complémentaire à celles se préocupant de la maladie ou de l'incapacité comme la kinésithérapie par exemple. Dans une optique de prise en charge globale et donc pluri-disciplinaire, chaque discipline apporte ses propres outils et ses méthodes. Pour l'enseignant d'APA, c'est l'activité physique adaptée qui sert d'outil d'intervention. Retour à l'accueil Aller à la page suivante © Copyright Anthony LEMOINE - L3 APAS - Université du Littoral Cote d'Opale |